Relations abusives et violences au sein du couple

relations-abusives-1

Vous pouvez télécharger et imprimer l’affiche en format A3.

* Les Salopettes cherchent d’abord à sensibiliser et informer les étudiant⋅es de l’ENS de Lyon sur les problématiques féministes. Il s’agit d’un public jeune, en général sans enfants, et plutôt privilégié socialement et économiquement. Cela explique l’absence dans cette affiche de deux dimensions majeures des relations abusives et des violences au sein du couple : les violences économiques (contrôle des ressources financières, appropriation des revenus, pressions pour abandonner un travail…) et l’utilisation des enfants pour maintenir la situation d’abus ou de violence (menaces de représailles, culpabilisation, …).

Plus d’informations sur les violences au sein du couple sur le site du ministères des droits des femmes (contacts, associations, informations juridiques, …).

2 réflexions au sujet de « Relations abusives et violences au sein du couple »

  1. Lors de ma première relation sérieuse, j’avais 7 ans de moins que mon ex partenaire, j’étais jeune et je pensais que son comportement était normal, que ça passerait au fil du temps.
    5 ans… Les humiliations, le chantage, décider de tout « pour mon bien »… ça allait jusqu’à décider de la déco de ma chambre.
    Votre affiche m’a rappelé à quel point j’étais vulnérable.
    J’étais isolée (psychologiquement) du monde, je n’avais plus d’amis avec qui échanger, je ne pouvais plus parler à mes parents car c’était « interdit » (il fallait que « j’apprenne à grandir seule »).
    Mon départ a été mon émancipation.
    Ce n’est pas l’amour qui nous pousse à rester, mais la peur.
    C’est important de pouvoir parler, surtout avec ses proches, de détecter les signes avant-coureurs de ce genre d’individu, de s’en detacher et surtout de ne pas culpabiliser.

    Aimé par 1 personne

  2. Partir !! quitter le foyer pas facile ; je suis partie pour me protéger et vivre revivre sans pleure sans peur , et surtout plus d humiliations ! pour moi et mes enfants que entaient pas les siens ! mes pour me faire du mal il les jugeaient en permanences….. alors stop parler et protégez vous

    J’aime

Laisser un commentaire