Les Salopettes se joignent à un collectif d’enseignant⋅es, d’étudiant⋅es et de citoyen⋅nes pour vous inviter à signer la pétition suivante, désormais en ligne sur le site Change :
L’an prochain, les agrégatives et agrégatifs de lettres classiques et de lettres modernes étudieront les auteurs français suivants pour le concours externe : Chrétien de Troyes, François Rabelais, Jean Racine, André Chénier, Gustave Flaubert et Nicolas Bouvier. Les agrégatives et agrégatifs de lettres modernes travailleront en outre sur un nouveau programme de littérature comparée, « Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire », rassemblant Joseph Conrad, António Lobo Antunes et Claude Simon, auquel s’ajoute l’ancien programme reconduit, « Formes de l’action poétique », avec René Char, Mahmoud Darwich et Frederico García Lorca.
Douze auteurs, aucune autrice, pour la neuvième fois au cours des vingt-cinq dernières années. C’était aussi le cas en 1997, en 1998, en 1999, en 2004, en 2007, en 2008, en 2009 et en 2016. En fait, depuis 1994, les programmes d’agrégation de lettres n’ont proposé que treize autrices : Marie de France et Christine de Pizan, Marguerite de Navarre et Louise Labé, Madame de Sévigné, Madame de Staël, Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar pour les programmes de littérature française ; Nathalie Sarraute, Anna Akhmatova, Mary Shelley, Virginia Woolf et Sarah Kane pour les programmes de littérature comparée. Contre 223 auteurs (certains revenant régulièrement), que nous éviterons d’énumérer. Soit une autrice pour 17 auteurs : bref, trop peu.
Certes, les autrices sont moins nombreuses pour des raisons historiques et sociales. On dit que les femmes ont dû attendre leur émancipation au XXe siècle pour pouvoir écrire – mais pourquoi dans ce cas, y a-t-il autant d’autrices du XXe siècle dans le programme de littérature française que d’autrices du XVIe siècle ? En dépit de ces justifications, la constitution d’un canon littéraire demeure un processus politique1, auquel continue de participer le concours de l’agrégation en proposant aux agrégatives et aux agrégatifs des programmes de douze auteurs masculins, programmes censés, par leur souci de variété chronologique, générique, géographique et linguistique, leur présenter un échantillon plus ou moins représentatif de la littérature.
Les enjeux de la représentation des autrices dans les programmes d’agrégation sont pourtant nombreux : ils sont symboliques, car que retenir de ces programmes exclusivement masculins sinon que les femmes ne sont pas capables de produire des œuvres dignes d’être étudiées ? Ils concernent la recherche, l’édition et l’accessibilité de certains textes anciens (citons ceux de Christine de Pisan) ; ils ont trait à l’enseignement des œuvres dans le secondaire et dans le supérieur, puisque les œuvres au programme de l’agrégation sont souvent reprises dans des cours ultérieurs de tous niveaux. L’étude et la connaissance d’œuvres d’autrices, du contexte et des conditions dans lesquelles les femmes ont écrit au cours des siècles doit faire partie de la formation des enseignant⋅e⋅s à l’égalité de genre, et cette formation ne peut être cantonnée hors de leur discipline2.
Nous appelons l’ensemble des personnes qui jouent un rôle dans la conception et la sélection des œuvres au programme à prendre conscience de ces enjeux. Il est évident que dans d’autres disciplines, ce problème est posé lors de la conception des programmes. Ainsi pour l’agrégation d’anglais, dont le programme ne comporte que cinq œuvres de tronc commun, avec deux œuvres supplémentaires en option, s’il est arrivé qu’il n’y ait aucune autrice au cours des dix dernières années, on en compte régulièrement une, deux ou trois en tronc commun. Cela n’est pas simplement possible parce que les autrices anglophones seraient plus nombreuses, mais aussi parce qu’un travail critique de fond sur le canon a été mené dans les pays anglophones.
Nous demandons donc que la question de la représentation des autrices dans le programme d’agrégation fasse partie des préoccupations des président⋅e⋅s de jury au moment de la sélection définitive des programmes, que la nécessité de faire étudier des autrices soit explicitée auprès des concepteurs et conceptrices des programmes, et qu’une concertation ait lieu au moment où le choix des œuvres est arrêté, afin qu’il n’y ait plus de programme d’agrégation sans aucune autrice, aussi bien pour l’agrégation de lettres classiques que pour l’agrégation de lettres modernes.
Nous souhaiterions en outre qu’une autrice soit présente au moins dans l’un des deux programmes de littérature comparée pour l’agrégation de lettres modernes. Nous restons conscient⋅e⋅s de la difficulté à élaborer un programme intéressant et adapté à l’agrégation à partir de contraintes multiples, et nous considérons que les enjeux de la représentation de domaines linguistiques ou culturels moins étudiés sont également importants, mais la présence d’autrices au programme n’est pas incompatible avec cette diversité, comme l’a par exemple montré le programme « Permanence de la poésie épique au XXe siècle » (Akhmatova, Hikmet, Neruda et Césaire). Le fait de formuler cet enjeu en amont au sein de la Société Française de Littérature Générale et Comparée pourrait ainsi éviter qu’à chaque fois qu’un programme a pour objet principal les femmes, toutes les œuvres soient écrites par des hommes, comme cela était le cas pour les programmes « Poètes de l’amour » (Ovide, Pétrarque, Shakespeare et Goethe), « Comédie et héroïsme féminin » (Aristophane, Shakespeare, Molière et Goldoni) ou « Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen » (Zola, Hardy et Fontane).
1. Christine Planté, « La place des femmes dans l’histoire littéraire : annexe, ou point de départ d’une relecture critique? », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 103, 2003.
Michèle Touret, « Où sont-elles ? Que font-elles ? La place des femmes dans l’histoire littéraire. Un point de vue de vingtiémiste », Fabula-LhT, n° 7, « Y a-t-il une histoire littéraire des femmes ? », avril 2010
Saba Bahar, Valérie Cossy, « Le canon en question : l’objet littéraire dans le sillage des mouvements féministes », Nouvelles Questions Féministes. vol. 22, 2003, p. 4-12.
2. Le rapport « Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité » du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes recommande notamment de « faire de l’égalité filles-garçons une connaissance requise pour l’obtention des diplômes d’enseignant⋅e⋅s » et d’ « intégrer l’égalité filles-garçons dans les programmes des concours, tant sur le plan transversal que disciplinaire ».
Liste des premier⋅e⋅s signataires (la liste est actualisée chaque jour) :
Associations ou institutions :
– Action Radicale Féministe, association féministe de l’ENS Ulm
– Brigade des Actions Féministes en Faveur de l’Egalité, collectif féministe de l’université Paris-Sorbonne
– Les Salopettes, Association féministe de l’ENS de Lyon
Enseignant⋅es, étudiant⋅es et citoyen⋅nes :
– Marine Achard-Martino, professeure agrégée de Lettres classiques
– Bruno Aebischer, professeur agrégé, enseignant à l’Université de Franche-Comté (PRAG), préparateur à l’agrégation interne et externe (de mathématiques)
– Viviane Albenga, MCF en sociologie, IUT Bordeaux Montaigne spécialité « Métiers du livre »
– Isabelle Albertini, agrégée de Lettres modernes, formatrice académique, membre du jury du Capes
– Tsandnie Alibay, étudiante en LLCER anglais
– Sarah Al-Matary, maîtresse de conférence en littérature française, université Lyon 2, agrégée de lettres modernes
– Marta Álvarez, enseignante de littérature
– Audrey Alwett, autrice
– Estelle Anceau, étudiante L3 lettres modernes / anglais à Paris IV
– Nella Arambasin, MCF HDR en littérature comparée, Université de Bourgogne Franche-Comté
– Flora Arnoult
– Léa Archimbaud, étudiante en anglais LLCE
– Marc Arino, maître de conférences, Université La Réunion
– Caroline d’Atabekian, professeure de français, formatrice, fondatrice de WebLettres
– Carole Attuil, professeure des écoles, conseillère municipale à Vandoeuvre-lès-Nancy
– Nicolas Auvray, élève de l’ENS de Lyon, agrégé de physique
– Raphaël Baptiste, blogger
– Christine Baron, enseignante, Université de Poitiers, jury d’agrégation
– Sandra Barrère, chargée de mission égalité filles-garçons au rectorat de l’académie de Bordeaux
– Pascale Barthélémy, enseignant-chercheure en histoire contemporaine, ENS de Lyon
– Amandine Bastié-Francioni, étudiante en psychologie interculturelle – Université Toulouse II Le Mirail.
– Maëva Bayeron
– Eléonore de Beaumont, élève de l’ENS de Lyon, agrégative de lettres modernes
– Camille Bellenger, élève de l’ENS de Lyon, agrégée de lettres modernes
– Clarisse Bensaïd, professeure certifiée de Lettres Modernes
– Johan Benisty, élève à la Sorbonne en L1 philosophie/sociologie
– Sereine Berlottier, autrice, conservatrice de bibliothèque
– Timothée Bernard
– Marion Bernard, agrégée de philosophie
– Valérie Bernatet, artiste
– Claudine Bertaux, professeure agrégée de lettres classiques
– Manon Berthier, étudiante de lettres modernes/anglais, université Paris-Sorbonne
– Amandine Berton-Schmitt, Chargée de mission Egalité
– Jodie Lou Bessonnet, élève de l’ENS de Lyon, future agrégative de Lettres Modernes
– Isabelle Bétemps, maîtresse de conférence en littérature française du Moyen Age, Université de Rouen, agrégée de Lettres Modernes, chargée de cours d’agrégation
– Hervé Bismuth, enseignant-chercheur en Littérature française à Dijon, préparateur à l’agrégation 2018
– Charlotte Blanc, étudiante en géographie
– Bruno Blanckeman, professeur de Littérature Française XXe/XXIe siècles, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, agrégé de Lettres Modernes, enseignant de cours d’agrégation, ancien président du jury du CAPES externe de Lettres
– Agnès Blesch, doctorante en littérature française, Université Paris 8, agrégée de Lettres modernes
– Domitille Blesch, étudiante en droit
– Romain Bleunven, agrégatif à l’Université Paris-Sorbonne
– Sandra Boehringer, maîtresse de conférences en histoire grecque (Université de Strasbourg), agrégée de Lettres classiques
– Oristelle Bonis, éditrice (Éditions iXe)
– Chloé Bories, L3 étudiante en Lettres Modernes
– Odile Boubakeur, historienne de l’art, Réunion des musées nationaux, Société française d’archéologie
– Yaël Boublil, professeure formatrice académique (Paris)
– Marie Lucie Bougon, professeur certifié de lettres modernes
– Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, agrégée de Lettres Modernes
– Ann-Lys Bourgognon, ancienne élève de l’ENS Lyon, doctorante en anglais à l’Université du Havre, agrégée d’anglais
– Vincent Bordignon, journaliste, écrivain
– Alison Bottelin, professeure des écoles
– Anouk Bottero, ancienne élève de l’ENS de Lyon, doctorante à l’université Paris-Sorbonne, agrégée d’anglais
– Samuel Boury, élève de l’ENS de Lyon, agrégé de physique
– Elisa Bricco, Università di Genova (Italie), professeur associé de littérature française
– Virginie Brinker, MCF Littératures francophones à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté
– Sarah Brun, docteure en littérature comparée, agrégée de Lettres modernes
– Bénédicte Brandet
– Guillaume Bridet, professeur de littérature française (université de Bourgogne-Franche-Comté), agrégé de lettres modernes, en charge du cours d’agrégation, membre du jury de l’agrégation externe de lettres modernes (2007-2011).
– Marjorie Broussin, professeure agrégée, doctorante en littérature du XVIe siècle
– Benjamin Brundu-Gonzalez, étudiant en sociologie, élève de l’ENS de Lyon
– Léa Buatois, élève de l’ENS de Lyon
– Flavia Bujor, agrégée de lettres modernes, doctorante en littérature générale et comparée (Université Rennes 2)
– Valérie Cabessa, agrégée de Lettres modernes
– Elsa Caboche, doctorante en littérature comparée (Université de Poitiers), ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée de lettres modernes
– Marlaine Cacouault-Bitaud, professeure émérite de sociologie
– Nicole Cadène, chercheuse en histoire
– Françoise Cahen, professeure agrégée de lettres modernes
– Maria Candea, enseignante, linguiste
– Marine Carcanague, agrégée d’histoire, doctorante en histoire moderne
– Noémi Carrique-Mouette, ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres modernes, doctorante, professeur de français au collège
– Sandrine Caroff-Urfer, agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française, enseignante dans le secondaire et le supérieur
– Maëlys Carré, professeure agrégée d’anglais
– Thibault Catel, agrégé de Lettres modernes, docteur en littérature française, ATER à l’Université de Bourgogne
– Marion Caudebec, doctorante en lettres modernes
– Sophie Cellarius, professeure agrégée de Lettres Modernes
– Sylvie Chaperon, agrégée d’histoire, professeure des universités
– Nicolas Chapuis, étudiant en physique à l’ENS de Paris
– Arthur Charlet, élève de l’ENS de Lyon
– Christelle Charmier, ancienne étudiante de l’ENS de Lyon, agrégée de lettres modernes
– Clémence Charrier, étudiante en master à l’IFP
– Chloé Chaudet, agrégée de lettres modernes, docteure en littérature comparée
– Yannick Chevalier, vice-président Egalité et Vie citoyenne, Lyon 2, MCF Grammaire et stylistique, agrégé de lettres modernes
– Leïla Cherfaoui, agrégative en lettres modernes
– Adèle Chevrier, élève de l’ENS de Lyon
– Eleonore Chimello, enseignante certifiée dans le secondaire, agrégative.
– Jean Cléder, maître de conférences en littérature comparée, université Rennes 2, agrégé de lettres modernes
– Michèle Clément, professeure de littérature française, Université Lyon 2
– Bruno Clément, professeur, département Littérature française et littérature francophone, Université Paris 8
– Carole Clotis, professeur de Lettres modernes, auteur
– Claire Colard, agrégative de Lettres Modernes
– Marie Collins, comédienne, philologie romane à l’ULB
– Ostiane Courau, agrégée de philosophie
– Zoé Courtois, agrégative de Lettres Modernes
– Joanne Cot, professeure agrégée de lettres modernes
– Sarah-Anaïs Crevier Goulet
– Clémentine Daligault, étudiante en psychologie
– Marie-Charlotte Damasco, agrégative en lettres modernes
– Danièle D’Antoni, agent artistique
– Evelyne D’Auzac de Lamartine, professeur honoraire des Universités, agrégée d’Anglais, docteure d’état, ancien membre du jury d’agrégation
– Coralie David, docteure en Lettres modernes
– Nathalie De Biasi, professeur agrégé d’anglais
– Yohann Deguin, doctorant en littérature française, agrégé de lettres modernes
– Marie Delacroix, ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée de russe.
– Laurent Demanze, enseignant de cours d’agrégation à l’ENS de Lyon
– Christian Denker, enseignant à l’Université de Bourgogne, enseignant pour l’agrégation en Philosophie
– Lucien Derainne, doctorant, agrégé de lettres modernes.
– Christine Détrez, PU sociologie, ENS de Lyon
– Jeanne Devautour, élève de l’ENS de Lyon
– Marianne Di Benedetto, élève de l’ENS de Lyon, agrégée de lettres modernes
– Victoire Diethelm, professeure agrégée de lettres modernes
– Victoire de Dieuleveult, psychologue
– Marie-Noëlle Diverchy, agrégative de Lettres Classiques
– Audrey Ducloux, agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre
– François-Ronan Dubois, agrégé de Lettres Modernes, chercheur en littérature française et francophone, traducteur, Université de Grenoble-Alpes
– Pauline Dubois Dahl, étudiante en linguistique (Paris IV)
– Jean-Jil Duchamps
– Louis Dubost, doctorant en Histoire, ancien élève de l’ENS de Lyon
– Chloé Dubost, étudiante à l’ENS, future doctorante en Arts de la scène
– Sylvia Duverger, journaliste, auteure du blog Féministes en tous genres
– Amandine Eliès, agrégative
– Claire Engel, metteuse en scène et comédienne
– Jean-Paul Engélibert, professeur de littérature comparée (Bordeaux-Montaigne), agrégé de lettres modernes, préparateur (concours 2018).
– Morgan Eschler, étudiante en philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de lettres modernes à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
– Cécile Especel, facilitatrice et coach agile
– Maryse Eude, libraire
– Valentine Eutrope
– Aurore Evain, historienne, metteuse en scène, autrice
– Catherine Fauche, directrice de publication de la Revue de la vie scolaire
– Valérie Favre, doctorante en littérature anglophone, agrégée d’anglais
– Céline Fédou, professeure documentaliste (Lyon)
– Johanna Felter, professeure agrégée d’anglais, ancienne élève de l’ENS de Lyon
– Nicole Fernandez Ferrer, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Paris
– Vincent Ferré, professeur de littératures comparées, ancien membre du jury de l’agrégation externe de lettres modernes (2005-2009), Université Paris Est Créteil
– Olivier Ferret, préparateur occasionnel aux agrégations externes et internes de Lettres et de Grammaire
– Jean-Baptiste Flamin, traducteur littéraire
– Christine Fontanini, Professeure en Sciences de l’éducation
– Chloé Fortune, agrégative de Lettres Modernes
– Leslie-Anne Foulon
– Genevieve Fraisse, directrice de recherche émérite CNRS philosophie
– Pauline Franchini, ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée de lettres modernes, doctorante en littérature comparée, Université de Bourgogne Franche-Comté
– Nicolas Fréry, agrégatif de Lettres modernes
– Nathalie Froloff, MCF à l’université de Tours (IUT), agrégée de Lettres modernes
– Pierre-Yves Gallard, docteur en langue et littérature françaises, agrégé de Lettres modernes
– Olivier Gallet, maître de conférences en Littérature française à l’Université Paris-Sorbonne
– Gwendoline Galou, pharmacien, adjointe au maire à Laval (53)
– Hajer Gam
– Henri Garric, professeur de littérature comparée, Université de Bourgogne France-Comté
– Manon Garcia, normalienne, agrégée de philosophie, doctorante en philosophie
– Adrien Gautier, élève de l’ENS de Lyon, futur agrégatif de lettres modernes
– Alexandre Gefen, agrégé de lettres modernes, chercheur au CNRS
– Sophie Geoffroy, professeure des universités, spécialiste de Littérature anglophone, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de La Réunion
– Louise Gerbier
– Laurène Gervasi, agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature française du XVIIe siècle, professeure en lycée
– Cindy Gervolino, élève de l’ENS Lyon, future agrégative de Lettres Modernes
– Sarah Ghelam, étudiante en lettres
– Hala Ghosn, metteuse en scène, autrice
– Laurence Giavarini, MCF à l’université de Bourgogne, responsable de la préparation aux agrégation interne et externe de Lettres modernes
– Margaret Gillespie, MCF en littérature anglophone, Université de Bourgogne Franche-Comté
– Marie-Chanel Gillier, voyagiste
– Coline Gineste, étudiante en M2 de philosophie, éthique du soin
– Florence Godeau, E.C.
– Odile Goerg, professeure Histoire Université Paris Diderot, ex-membre du jury d’écrit de l’agrégation
– Carine Goutaland, enseignante, INSA de Lyon, agrégée de Lettres modernes
– Anne Grand d’Esnon, élève de l’ENS de Lyon, agrégée de lettres modernes
– Béatrice Guéna, MCF à l’Université de Bourgogne, agrégée de Lettres modernes, enseignante à l’agrégation et membre du jury
– Chantal Guérinot, professeur des écoles
– Anaïs Guilet, MCF en Lettres modernes et en SIC, Université Savoie-Mont Blanc
– Geneviève Guilpain, Professeure de philosophie, formatrice à l’ESPE de Créteil-UPEC
– Charlotte Guiot, agrégative de lettres modernnes
– Bernard Gwladys, Maîtresse de conférences en histoire ancienne, université de Paris 8
– Tina Harpin, maîtresse de conférence en littérature comparée, Université de Guyane, agrégée de Lettres modernes
– Jean Hartleyb, sociologue, enseignant en écoles de communication
– Megan Hughes, étudiante en lettres à l’ENS de Lyon
– Katia Huynh, agrégative de Lettres modernes
– Anne-Charlotte Husson, ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée de lettres modernes
– Delphine Imbert, professeure agrégée de lettres modernes
– Nina Iseni, étudiante en LLCE Anglais
– Louis-Pascal Jacquemons, inspecteur d’académie, agrégé d’Histoire, enseignant à Sciences Po Paris (préparation à l’Agrégation Externe d’Histoire)
– Jean-Louis Jeannelle, professeur à l’université de Rouen, agrégé de lettres modernes
– Olivia Jerkovic, agrégative
– Caroline Jouneau-Sion, professeure d’histoire-géographie
– Morgane Kalfa, agrégative de Lettres modernes
– Laura Kasprzak, étudiante en Lettres
– Layla Kiefel, élève de l’ENS de Lyon, agrégative d’allemand
– Margaux Knittel, comédienne
– Aurélie Knüfer, maître de conférences en philosophie à l’Université Paul-Valéry (Montpellier)
– Louise Krauth, professeure certifiée de Lettres Modernes
– Anne Kreis, traductrice
– Charlotte Lacoste, MCF en Langue et Littérature françaises (Université de Lorraine), agrégée de Lettres modernes
– Jean-Michel Lacour, agrégé
– Augustin Laëthier, agrégatif de lettres modernes à Paris IV
– Blanche-Flore Laizé
– Karine Lambert, MCF (Nice), agrégée
– Marine Lambolez, étudiante en éducation à l’ENS de Lyon
– Apostolos Lampropoulos, professeur de littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne
– Nadège Landon, doctorante en littérature française, agrégée de lettres modernes
– Beate Langenbruch, Maîtresse de conférences en Littérature française (Moyen Âge) à l’ENS de Lyon, préparatrice dans la formation d’agrégation, docteure et agrégée de Lettres Modernes
– Corinne Laquieze, libraire
– Anne Larue, Professeure de littérature comparée, agrégée de lettres et ayant formé des agrégé⋅es
– Marion Lata, doctorante en littérature comparée (Université Paris 3 -Sorbonne Nouvelle), ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de lettres modernes
– Laurie Laufer, professeure à Paris Diderot
– Lucie Launay, étudiante en lettres modernes à Paris IV
– Célia Le Blainvaux, agrégative à Paris Sorbonne
– Justine Le Floc’h, agrégée de lettres modernes
– Richard Legay, doctorant en Histoire contemporaine
– Marie Le Guern-Herry, agrégative en allemand
– Nadine Le Meur, MCF en langue et littérature grecques à l’ENS de Lyon, préparatrice à l’agrégation de Lettres Classiques
– Valérie Le Meur, enseignante féministe
– Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, professeure de littérature française, Université de Picardie, agrégée de lettres modernes
– Sylviane Leoni, PR littérature française, Université Bourgogne Franche-Comté, agrégée et enseignante de cours d’agrégation
– Corto Le Perron, agrégatif d’histoire, ENS de Lyon
– Florine Leplâtre, agrégée de lettres modernes
– Anne-Cécile Le Ribeuz – Koenig, maître de conférences, Langue et littérature françaises du Moyen Age, Université de La Réunion
– Irène Le Roy Ladurie, doctorante en littérature comparée à l’Université de Bourgogne, agrégée de lettres modernes
– Corinne Le Sergent, agrégée de lettres classiques
– Evelyne Lloze, professeure de littératures françaises et francophones du XXe, agrégée de Lettres, Université Jean Monnet, Saint-Etienne
– Gaëlle Loisel, MCF en littérature comparée, Université Clermont Auvergne
– Florence Lotterie, PR littérature 18e siècle, Paris-Diderot, préparatrice d’agrégation un an sur deux
– Éric Lysøe, professeur de littérature comparée à l’Université Clermont-Auvergne
– Christopher Madec, élève de l’ENS de Lyon, agrégatif en sciences physiques
– Valérie Magdelaine, maîtresse de conférences en littérature française et littératures francophones, Université de La Réunion, agrégée de Lettres modernes
– Fanny Margras, agrégative de lettres modernes
– Florence Maheas, retraitée de la fonction publique, citoyenne engagée
– Mathilde de Maistre, ancienne élève de l’ENS de Lyon, professeure agrégée de Lettres modernes
– Sirine Majdi-Vichot, élève de l’ENS de Lyon
– Jérémie Majorel, maître de conférences en Lettres modernes à l’Université Lumière Lyon 2
– Fanny Maillet, étudiante en Histoire de l’Art & Sociologie.
– Delphine Maître, agrégative
– Macha Matalaev, agrégative à l’université Paris-Sorbonne
– Sarah Mallah, normalienne (lettres modernes)
– Lola Marcault-Derouard, agrégative de lettres modernes
– Anna-Livia Marchaison, agrégative de Lettres Modernes, Université Paris Diderot-Paris 7
– Héléna Marienské, professeure agrégée de Lettres Modernes, romancière
– Anne-Claire Marpeau, doctorante de Littérature comparée, ENS Lyon/UBC Vancouver, agrégée de lettres modernes
– Élise Martin, étudiante en géographie à l’ENS de Lyon, future agrégative de géographie
– Anaïs Martin, doctorante en anthropologie à l’EHESS Marseille, diplômée de Sciences Po Aix
– Charles Mathé-Dumaine
– Pierre Mathieu, agrégé de lettres modernes
– Estelle Mayet, professeure formatrice académique (Grenoble)
– Margaux Martin, étudiante en L3 d’histoire
– Jean-Luc Martine, maître de conférences, Université de Bourgogne Franche-Comté
– Judith Mayer, professeure certifiée de Lettres Modernes, enseignante en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13
– Catherine Mazauric, PR de littérature contemporaine d’expression française, agrégée de Lettres modernes, Aix-Marseille Université
– Daniel Meharg, élève de l’ENS de Lyon, agrégé d’anglais
– Denis Mellier, professeur de littérature comparée à l’université de Poitiers
– Marie Mengotti, doctorante en démographie
– Vincent Message, maître de conférences en littérature générale et comparée, agrégé d’allemand, Université Paris 8 Saint-Denis
– Suzel Meyer, doctorante en littérature comparée à l’Université de Strasbourg
– Lucy Michel, docteure en linguistique française, agrégée de lettres modernes
– Guillaume Milet, doctorant en littérature française, agrégé de lettres modernes
– Catherine Milkovitch-Rioux, professeure de littérature de langue française, université Clermont Auvergne
– Françoise Mingot, éditrice et auteur-compositrice-interprète, professeur agrégée en retraite
– Christine Mongenot, enseignante-chercheuse
– Chloë Montgermont, étudiante en master d’histoire, université Paris-Sorbonne
– Anna-Livia Morand, doctorante en latin, agrégée de Lettres classiques
– Emmanuelle Morel, agrégée de grammaire
– Elvire Munoz
– Célimène Murielle, Professeure des écoles spécialisée
– Elise Naceur, élève de l’ENS de Lyon, future agrégative d’anglais
– Magali Nachtergael, maîtresse de conférences en littérature française, culture et arts contemporains, Université Paris 13, agrégée de lettres modernes
– Jean-Pierre Narboni, médecin gynécologue
– Carolina Nascimento, étudiante en science politique à l’ENS de Lyon
– Catherine Nasser, formatrice, coach
– Angeline Nies-Berger, L3 LEMA
–
– Claire Nunn
– Norma Olivares, chargée de communication
– Katia Ouriachi, ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée de lettres modernes
– Esther Papaud, agrégée en lettres modernes, enseignante de français en collège
– Eric Paul
– Anne Paupert, MCF en Langue et Littérature française (Moyen Âge) à Paris 7, enseignante de cours d’agrégation (littérature médiévale), docteure et agrégée de Lettres Modernes
– Yolaine Parisot, MCF HDR littératures francophones et comparées Université Rennes 2, ancien membre du jury de l’agrégation interne (2011-2015), membre du jury de l’agrégation externe
– Marie-Dominique Parisot, certifiée de Lettres modernes et future agrégative
– Blandine Pélissier, metteuse en scène, traductrice de théâtre
– Adeline Péry, agrégée de lettres classiques
– Julia Peslier, MCF en littérature comparée, Université de Bourgogne Franche-Comté
– Aurélia Peyrical, ancienne de l’ENS (Paris), agrégée de philosophie, doctorante contractuelle à l’université Paris-Nanterre
– Diana Pham Huu, gestionnaire sinistres
– Pierre-Elie Pichot, doctorant à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, ancien élève de l’ENS de Lyon, agrégé de lettres modernes
– Malaurie Pilatte, élève de l’ENS de Lyon, agrégée d’anglais
– Clara Pividori, élève de l’ENS de Lyon
– Christine Planté, professeure émérite de littérature française
– Charline Pluvinet, maîtresse de conférences en littérature comparée, Université Rennes 2, agrégée de Lettres Modernes
– Françoise Poulet, MCF à l’Université Bordeaux Montaigne
– Antoine Poupon, agrégatif de lettres classiques, Université Paris-Sorbonne
– Marie Portier, agrégative
– Hugo Prager, doctorant en physique
– Lissell Quiroz, historienne
– Heritiana Ranaivoson, chercheur, agrégé (en économie et gestion)
– Adrien Rannaud, stagiaire postdoctoral (Université de Sherbrooke)
– Jeanne Ravaute, étudiante à l’ENS de Lyon, future agrégative de Lettres Classiques
– Agnès Rees, maître de conférences en langue et littérature françaises, Université Toulouse-Jean Jaurès, enseignante pour l’agrégation de Lettres Modernes
– Matthieu Remy, enseignant-chercheur, agrégé de lettres modernes
– Estelle Renaud, agrégative en biologie et géologie
– Juliette Rennes, sociologue, EHESS
– Rosalie Rieffel, professeure certifiée de lettres modernes
– Marie Rimelen, étudiante en droit à Sciences Po
– Marie-Isabel Rojo, artisane
– Sandrine Roskovec, Déléguée médicale
– Michèle Roubinet-Loup, Responsable d’associations pour les droits des femmes
– Emmanuelle Rougé, doctorante en littérature comparée à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, agrégée de lettres classiques
– Emilie Ruch, agrégée de Lettres classiques, doctorante en Langues et littératures anciennes à l’Université de Bourgogne Franche-Comté
– Lionel Ruffel, professeur de littérature générale et comparée et de création littéraire, agrégé de lettres modernes
– Jérémy Sagnier, élève de l’ENS de Lyon, agrégatif en lettres modernes
– Muriel Salle, maîtresse de conférences en histoire, agrégée d’histoire
– Alix Sallê, éditrice
– Melanie Slaviero, agrégative de lettres modernes
– Corinne Saminadayar-Perrin, professeure en Littérature française à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3
– Judith Sarfati Lanter, maître de conférences
– Aurore Sasportes, élève de l’ENS de Lyon, agrégative d’espagnol
– Auriane Scache, élève de l’ENS de Lyon
– Mona Scheuer-Rothan
– Sylvie Schweitzer, professeure d’histoire contemporaine, Lyon 2
– Uzam Sebinwa
– Lucas Serol, agrégatif de Lettres Modernes à l’ENS de Lyon
– Isabelle Severin
– Elora Seyeux, agrégative de lettres modernes, Université Paris Nanterre
– Hugues Sheeren, professeur de français langue étrangère, Italie
– Laureline Siguret
– Bianca Silvestri, autrice
– Agnese Silvestri, professeure associée de Littérature Française à l’Université de Salerne (Italie )
– Elora Simart
– Juliette Simon, agrégative de Lettres modernes
– Lola Sinoimeri, élève de l’ENS de Lyon, future agrégative de lettres modernes
– Julia Sinoimeri
– Marie Six
– Marina Tailpied, chargée de projets dans l’automobile, citoyenne féministe engagée
– Caroline Tambareau, enseignante
– Johanna Tasset, élève de l’ENS de Lyon, agrégative de lettres modernes
– Diane Tenneroni, étudiante en lettres modernes/anglais à la Sorbonne
– Gaëlle Théval, agrégée de Lettres Modernes, ancienne élève de l’ENS de Lyon
– Marina Tomé, comédienne, autrice, metteuse en scène
– Anne Tomiche, professeure de littérature comparée, Université Paris-Sorbonne, agrégée de lettres modernes, membre des jurys d’agrégation (1998-2010), enseignante de cours d’agrégation
– Manuella Tort, étudiante 3e année en Soins infirmiers
– Maxime Triquenaux, doctorant en littérature française, ancien élève de l’ENS de Lyon, agrégé de lettres modernes
– Caroline Trotot, MCF Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Vice-présidente adjointe recherche.
– Annie Tschirhart, maître de conférence émérite sciences de l’Education
– Aurore Turbiau, agrégative en lettres modernes
– Blanche Turck, élève à l’ENS de Lyon, M1 Lettres modernes, future agrégative
– Marguerite Valcin, élève de l’ENS de Lyon, agrégative de géographie
– Christine Vallat, ex-bibliothécaire
– Mireille Vallat, bibliothécaire
– Cécile Van den Avenne, maîtresse de conférence en sciences du langage, ENS de Lyon, agrégée de grammaire, enseignante de cours d’agrégation (langue française)
– Renée Ventresque, professeur émérite de littérature française, Montpellier III, agrégée de lettres classiques
– Maguelone Verdier, sage-femme
– Thomas Veret, agrégatif de lettres modernes
– Anne Verjus, directrice de recherche au CNRS
– Cyril Vettorato, maître de conférences à l’ENS de Lyon, agrégé de lettres modernes, responsable de la formation d’agrégation à l’ENS de Lyon
– Eliane Viennot, professeure émérite de littérature de la Renaissance à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne), longtemps chargée du cours d’agrégation
– Jeanne Viès
– Jean Vignes, professeur de littérature française de la Renaissance, Directeur de l’UFR LAC, responsable de la préparation à l’agrégation de lettres à l’Univ. Paris Diderot, ancien membre du jury de l’interne et de l’externe de Lettres modernes
– Fernanda Vilar, docteur en littérature comparée Université Paris X, ancienne lectrice de l’ENS
– Astrid Waliszek, écrivaine
– Zoe Wible, élève de l’ENS de Lyon, agrégée d’anglais
– Perrine Ysé Guérin, élève de l’ENS de Lyon
– Marie-Jeanne Zenetti, Maîtresse de conférence en littérature française, Université Lyon 2, agrégée de Lettres modernes
– Axelle Zuretti, étudiante en khâgne